Après la présentation de VICALDESIGN, la nouvelle ligne exclusivement consacrée au design, la marque VICAL a voulu lancer la nouvelle collection PLISSÉ élaborée en partenariat avec le designer José Manuel Ferrero de Estudi{H}ac.
L’objectif de VICAL de créer une nouvelle ligne ciblée sur l’étude de la conception de ses propres produits a donné naissance à l’élaboration de ses propres collections et à des collaborations avec différents décorateurs pour créer des collections de meubles et de décoration uniques.
PLISSÉ, c’est le nom de la première collection créée par VICALDESIGN en partenariat avec José Manuel Ferrero de Estudi{H}ac. Cette série consiste à créer plusieurs pièces artisanales par un processus de fabrication naturel. Il s’agit d’une collection attractive et élégante inspirée par la vie de l’artiste aux multiples facettes Mario Fortuny et au travail artisanal de l’entreprise parisienne Lognan.
Le fil conducteur de cette collection, présentée aujourd’hui, mercredi 7 avril dans l’Invernadero the Sibarist, est principalement basé sur les tissus plissés et leur adaptation aux formes tridimensionnelles des produits VICAL. Les textures, les points de lumière et le volume qu’apportent ces caractéristiques à la décoration sont essentiels au résultat.
La collection PLISSÉ est composée d’une grande variété d’éléments classés en trois catégories différentes en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Le travail artisanal le plus délicat, fabriqué à partir de fibres naturelles, fait partie du groupe PLISSÉ RATTAN. On y trouve toute la gamme de sièges (canapés, fauteuils et chaises), de tables, de lampes, d’accroches et de paravents. Pour cette gamme, le rotin a été soigneusement travaillé afin d’obtenir un tressage parfait des fibres.
Les produits fabriqués en bois naturel font partie de la catégorie PLISSÉ WOOD. Ce sont des meubles sur lesquels ont été taillées des formes géométriques plissées qui se déclinent en plusieurs échelles pour former un patron identique entre les meubles et les tables.
La catégorie PLISSÉ METAL se traduit par des lignes en épi appliquées sur un système de porte-plantes où le métal et le ciment sont associés. Tout comme le style d’une chaise sur laquelle tout l’univers conceptuel de la collection a été transposé pour en faire la référence de PLISSÉ.
Finalement, la catégorie PLISSÉ STONE, présente un système de cache-pots de grande taille qui joue avec le plissage et la texture de pierre vieillie. Ce sont des pièces totalement artisanales, qui suivent les mêmes modèles, mais où chacune d’entre elles est unique.